15 conseils pour rédiger des CV gagnants !!!

  1. Dans le cadre de votre recherche d'emploi, déterminez votre objectif avant de rédiger votre CV. Une fois que vous avez défini votre objectif, vous pouvez en tenir compte pour structurer le contenu de votre CV. Pensez à votre objectif comme étant le milieu de la cible que votre CV doit atteindre. Si vous rédigez votre CV sans avoir un objectif précis en tête, ceux qui le liront auront probablement l'impression qu'il manque de fil conducteur. Avant de vous mettre à la rédaction de votre CV, prenez le temps de formuler clairement un objectif.

  2. Considérez votre CV comme étant votre outil de marketing. Vous êtes un produit, les employeurs potentiels sont vos consommateurs et votre CV est la brochure qui parle de vous. Vendez-vous au travers de votre CV. Quelles sont vos caractéristiques? Quelles sont les raisons pour lesquelles il est avantageux de vous utiliser? Qu'est-ce qui fait que vous êtes unique? Assurez-vous que votre CV renferme ces informations.

  3. Utilisez votre CV pour obtenir une entrevue, pas un emploi. Vous n'avez pas besoin de présenter les moindres détails de tout ce que vous avez réalisé. Essayez d'être le plus clair et le plus concis possible. Le but de votre CV, c'est de générer suffisamment d'intérêt pour qu'un employeur potentiel communique avec vous afin de vous rencontrer. Profitez de l'entrevue pour fournir davantage d'explications au sujet de vos réalisations et pour obtenir une offre d'emploi.

  4. Retenez le principe de l'énumération. Dans le corps de votre CV, utilisez des symboles et des phrases courtes plutôt que de longs paragraphes. Les CV sont parcourus très rapidement. En retenant ce format, ce sera plus facile pour le lecteur de passer rapidement votre CV en revue et d'en retirer l'essentiel.

  5. Utilisez des mots d'action. Ils donnent de la vie à votre CV. Pour renforcer cette impression au sein de votre énumération, faites commencer vos phrases par des mots d'action tels que : préparation, développement, suivi et présentation.

  6. Utilisez des chiffres, des montants et des pourcentages. On les remarque dans un CV, alors utilisez-les. Voici deux exemples : " Gestion d'un service de 10 personnes avec un budget de 1 000 000 $ " et " Augmentation de 25 % des ventes sur un territoire regroupant 15 états ".

  7. Commencez avec vos points forts. Vu que les CV sont, en général, lus en 30 secondes, prenez le temps de déterminer les informations qui correspondent le plus à votre objectif initial. Placez-les au début de votre CV, là où elles auront le plus de chance d'être lues.

  8. Jouez au jeu des ressemblances. Consultez les offres présentant des emplois qui vous intéressent. Utilisez les mots-clés de ces offres dans votre CV. Si votre CV ne les contient pas tous, ajoutez-les.

  9. Utilisez les mots qui retiennent l'attention. Si certains termes mettent en valeur votre compétence dans un domaine en particulier, utilisez-les dans votre CV. Ceux œuvrant dans le marketing doivent utiliser " analyse de la concurrence " et ceux ayant un intérêt pour la comptabilité ne peuvent ignorer " rapprochement de comptes ".

  10. Mettez l'accent sur les points positifs. Et laissez de côté ceux qui sont négatifs et non pertinents. Si vous pensez que la date à laquelle vous avez obtenu votre diplôme pourrait jouer contre vous, ne l'inscrivez pas. Si, dans le cadre de votre emploi actuel, vous effectuez des tâches qui ne viennent pas étayer votre objectif de recherche d'emploi, ne les mentionnez pas dans votre CV. Mettez l'accent sur celles qui s'appliquent à votre objectif. N'incluez pas d'informations d'ordre personnel telles que votre taille ou votre poids.

  11. Mettez en valeur ce que vous savez. Plutôt que d'approfondir un thème en particulier, utilisez votre CV pour souligner l'étendue de vos connaissances. C'est lors de l'entrevue que vous fournirez plus de détails.

  12. Mentionnez les personnes que vous connaissez. Si vous avez rendu des comptes à une personne occupant un poste important tel que celui de vice-président ou de directrice d'un service, inscrivez-le dans votre CV. Cela pourrait amener le lecteur à en déduire que vous êtes une personne importante.

  13. Rendez votre CV facile à lire. Laissez des espaces. Utilisez une police de caractères d'une taille au moins égale à 10 points. N'allez pas au-delà de deux pages. Souvenez-vous que les CV sont lus très rapidement. Aidez le lecteur à passer votre CV en revue le plus efficacement possible.

  14. Faites relire votre CV par une tierce personne. Puisque vous êtes directement concerné, il peut vous être difficile de penser à tous vos " bons " côtés et de clairement communiquer tout ce que vous avez accompli. Demandez à quelqu'un de relire votre objectif de recherche d'emploi, votre CV et les offres d'emploi qui vous intéressent. Encouragez-les à vous questionner. Leurs questions vous aideront à identifier les points que vous pourriez avoir laissés de côté par inadvertance. Retravaillez votre CV pour les inclure. Leurs questions peuvent aussi vous aider à identifier les idées qui ne sont pas clairement exprimées. Précisez-les en vous servant des commentaires émis.

  15. Soumettez votre CV à des employeurs potentiels. Ayez le courage d'envoyer votre CV. Considérez votre recherche d'emploi comme un jeu pour lequel vous augmentez vos chances de gagner chaque fois que vous soumettez un CV. C'est une des règles-clés! Utilisez trois approches différentes. Postulez pour des emplois qui semblent être d'un niveau inférieur au vôtre. Il est possible qu'ils soient plus substantiels que ce qu'indiquent les annonces et c'est ce que vous découvrirez en vous rendant à une entrevue. Il est aussi possible qu'une fois entré dans l'organisation, vous découvriez d'autres bonnes occasions. Postulez pour des emplois qui semblent convenir à votre niveau. Pour certains d'entre eux, vous obtiendrez des entrevues et vous pourrez alors les évaluer. Essayez de postuler pour des emplois qui donnent l'impression d'être un peu hors d'atteinte. C'est comme cela que l'on " grandit "…. en prenant des risques! Ne vous éliminez pas vous-même. Faites confiance au processus. Bonne chance dans votre recherche d'emploi!