Aiguille : pour enfiler rapidement une aiguille, frottez le bout du fil avec du savon sec. Le fil une fois bien raide s'enfile très facilement.

  Argile : Pour éliminer les mauvaises odeurs, placez une assiette remplie d"argile concassée dans la pièce à assainir.

  Aspirateur : si vous désirez passer l’aspirateur dans vos tiroirs sans les vider, il suffit d’entourer l’embout de votre aspirateur avec un bas.

  Balles de ping-pong : pour éliminer les bosses, faites-les bouillir quelques secondes dans l’eau.

  Bottes en caoutchouc : elles vieillissent très vite et finissent par se fendiller. Pour éviter cela, frottez-les régulièrement avec un peu de glycérine ou de lait tiède.

  Bouchons : pour réutiliser un bouchon en liège sans le tailler, faites-le tremper dans de l'eau bouillante quelques minutes.

  Bouilloire : pour éviter la formation de calcaire au fond de votre bouilloire, placez-y une coquille d'huître.

  Bouteille de vin : pour la déboucher facilement, chauffez le goulot.

  Bouteilles en plastique : avant de les jeter, pour qu'elles prennent le moins de place possible, passez-les sous l'eau très chaude, pliez-les et remettez les bouchons.

  Brosse : recouvrir votre brosse à cheveux d’un vieux bas. Cheveux et pellicules y resteront collés.

Calcaire : pour faire disparaître toute trace de calcaire de vos récipients, faites-y bouillir des épluchures de pommes de terre.

  Chewing-gum : si vous avez un chewing-gum collé dans les cheveux, enduisez-le tout d’huile d’olive. Laissez reposer trente minutes, puis lavez les cheveux normalement.

  Ciseaux : pour les aiguiser, coupez tout simplement du papier de verre.

  Clefs : si vos clefs sont rouillées, faites-les tremper 24 heures dans un mélange composé de 35% de pétrole et 65% d'huile. Bien les essuyer avant de les poncer avec du papier de verre très fin.

  Douche : les rideaux de douche ne sont pas très esthétiques et difficiles à entretenir. Remplacez-les par un tissu éponge. L'entretien en sera simplifié.

  Échelle : pour éviter que votre échelle ne glisse, clouez sous chaque pied des morceaux de pneu.

  Élastique : pour ouvrir plus facilement un pot de confiture récalcitrant, entourez plusieurs fois autour de la capsule un élastique. Il empêchera votre main de glisser sur le métal.

  Émail : pour lui redonner sa brillance, frottez-le avec du citron.

  Entonnoir : si vous avez égaré votre entonnoir, remplacez-le par le haut d’une bouteille de plastique.

  Éponge : pour entretenir vos éponges, faites-les tremper en temps en temps dans de l'eau chaude citronnée ou bicarbonatée.

  Extincteur : vous fabriquerez un excellent extincteur en procédant comme suit : dissoudre dans 20 litres d’eau, 10 kilogrammes de sel de cuisine et 5 kilogrammes de sel ammoniacal. Mettez en bouteilles. En cas d’incendie, lancez 2 à 4 bouteilles dans le feu fortement (les bouteilles doivent se casser). Très efficace.

  Feu : voici comment allumer un feu sans petit bois. Prendre 4 à 5 journaux. Pliez chaque page de façon à obtenir un format 20 x 30 cm, puis torsadez très serré. Empilez les torsades les une sur les autres, puis enflammez. Placez par-dessus vos grosses bûches. Pour ranimer un feu qui s’éteint, jetez dessus une poignée de gros sel. Vous l’entendrez crépiter à nouveau.

  Feuilles mortes : pour les ramasser plus facilement, recouvrez les dents de votre râteau avec un grillage fin.

  Fumée : pour éliminer la fumée dans une pièce, placez des éponges humides dans des coupes.

  Insecticide liquide : mélangez 80g d'alcool, 10g de camphre, 5g d'essence de serpolet et 10g de poudre de coloquinte. Laissez mécarer 15 jours et vaporisez dans vos armoires.

  Insecticide en sachets : vaporisez 20g d'huile essentielle de serpolet et 20g de tétrachlorure de carbone sur des feuilles de buvard. Découpez en fines lanières. Mettez dans de petits sachets avec des fleurs de lavande et de la poudre de pyrèthre (100g de poudre et 10g de lavande). Placez ces sachets dans vos armoires.

  Lait : pour coller des étiquettes sur pots et bouteilles, utiliser tout simplement du lait.

  Livres : pour nettoyer les reliures de vos livres, diluez un jaune d'oeuf dans un peu d'alcool à 90%. Posez ce mélange avec un chiffon doux. Les cirer ensuite avec un peu de cire à la térébenthine.

  Marc de café : ne pas le jeter, vous pourrez l'utiliser de multiples façons :

    -comme désinfectant : versez le marc de café dans vos tuyauteries et faites-y couler de l'eau bouillante.

    -comme désodorisant : pour désodoriser et assainir un plat en terre, y faire bouillir préalablement du marc de café.

    -comme dégraissant : utilisez le marc de café pour dégraisser votre vaisselle.

    -comme nettoyant : frottez vos différents métaux avec un chiffon recouvert de marc de café.

    -comme dépoussiérant : idéal pour les tapis et moquettes. Étendre votre marc humide sur vos tapis. Brossez et aspirez.

  Papier carbone : pour prolonger la vie d'une feuille de papier carbone, placez-la quelques minutes sur une source de chaleur douce.

  Pantalons et jeans : pour qu’ils conservent leur couleur, retournez-les avant de les passer à la machine.

  Peau de chamois : très souvent, nous vous conseillons de les utiliser. Pour les entretenir, faites-les tremper quelques heures dans de l'eau savonneuse bicarbonate. Bien frotter, rincer et faire sécher.

  Piles : pour recharger une pile usagée, mettez-la à bouillir quelques instants dans l’eau.

  Pot : un pot de confiture récalcitrant. Retournez-le et plongez le couvercle dans de l’eau bouillante. Vous pouvez également tapoter tout autour du couvercle avant la tranche d’une lame de couteau.

  Rayons : se placer à une distance de 7 mètres de votre poste de télévision en couleur pour éviter de subir les effets nocifs des rayons émis.

  Réfrigérateur : nettoyez-le avec une éponge imprégnée de vinaigre d'alcool. Cela enlèvera, en même temps, toute odeur indésirable.

  Statuettes : pour nettoyer vos statuettes en marbre, lavez-les à l'eau vinaigrée ou oxygénée. Rincez-les à l'eau pure. Laissez sécher et frottez-les avec un tissu d'huile d'olive dans laquelle vous aurez fait fondre un peu de cire. Pour teindre légèrement une statuette en plâtre. préparez une bouillie en dissolvant de la poudre d'amidon dans de l'eau tiède. Faites chauffer et appliquez au pinceau sur la statuette. Laissez sécher complètement. Au fur et à mesure que le mélange séchera, il tombera en éliminant toutes les impuretés...

  Tabac : pour éviter qu'il ne sèche, ajoutez-y un morceau de carotte.

  Timbres-poste : s'ils se sont collés entre eux, mettez-les simplement au réfrigérateur.

  Traces de doigts : sur vos photos, elles disparaîtront avec un tissu imbibé d'alcool à 90%.

  Velours : le velours de vos vieux fauteuils est sale? Frottez-le avec une brosse souple et un peu de sable.

  Ventouses : pour les faire vraiment tenir, passez-les à l'eau bouillante et passez de l'éther sur la surface oừ vous désirez appliquer votre ventouse.

  Verres : pour séparer deux verres bloqués l’un dans l’autre, remplissez d’eau froide le verre intérieur et trempez le verre extérieur dans l’eau chaude. La dilatation du second provoquera la séparation.

Vous aimeriez avoir des trucs sur quelque chose de spécifique ? Écrivez-moi, ça me fera un plaisir de vous donner le ou les trucs que vous avez besoin.