Section amour g

Comment concevoir l’amour aujourd’hui? Comment savons-nous si nous sommes vraiment en amour, et que se passe-t-il quand tout à coup nous avons l’impression de moins aimer notre partenaire? Quelles sont les caractéristiques de l’amour et d’une relation amoureuse?

La passion d’abord

Peut-être est-il important de distinguer au départ la passion amoureuse. Ce phénomène est tellement puissant que, dans un même élan, deux personnes éprouvent souvent sans avertissement une forte attirance physique, dès leur premier contact.

Principales caractéristiques:

L’amour a été chanté par les troubadours et les poètes. L’amour-passion nous fait rêver, mais qu’en est-il de l’amour au quotidien?

 L’amour adulte ensuite

L’amour peut-il durer et se transformer en amour adulte? Comment transformer notre relation amoureuse?

Selon E. Fromm, pour aimer, il faut posséder quatre qualités essentielles:

Pour cet auteur, cette forme d’amour permet d’aimer sans se perdre dans l’autre. Elle permet de partager l’intimité dans toutes ses dimensions, y compris le partage de l’érotisme. C'est, bien sûr, une forme d’idéal à atteindre et cela nous rappelle qu’il existe un art d’aimer qui permet parfois à nos amours de surmonter l’épreuve du temps.

Car, si la passion amoureuse nous place hors du temps, c’est à prendre le temps pour soi et pour l’autre que l’amour peut durer.

 Être attentif à soi-même

Pourtant, beaucoup de personnes cherchent l’amour en dehors d’elles-mêmes, presque avec frénésie, comme pour faire surgir l’émotion de "tomber en amour". Elles veulent être aimées, ressentir à nouveau le pétillement de l’amour et s’attristent de se sentir seules même à deux! L’engagement et le partage de l’intimité sexuelle ne leur suffisent pas. Elles veulent plus!

Mais l’amour est une émotion insaisissable qui peut naître en nous dans la mesure où nous portons attention à ce que nous sommes comme personne. Dans la mesure aussi où nous chérissons notre façon d’être, non pas avec complaisance, mais parce que nous valons la peine d’exister. Il est alors possible de se tendre vers l’autre et d’éprouver le désir de l’autre dans sa masculinité ou sa féminité.

L’estime de soi est donc un ingrédient essentiel du rapport amoureux. Comme une île, nous pouvons tendre un pont vers l’autre lorsque le besoin s’en fait sentir. Le rapport à l’autre (l’interaction humaine) est un ingrédient essentiel de la condition humaine, un préalable au désir amoureux.

L’expérience amoureuse: une façon d’être homme ou femme

L’expérience amoureuse soulève de nombreuses autres questions.

Comment conserver la flamme amoureuse sans devenir dépendant de l’être aimé? Comment ne pas aimer à en mourir, comme disait le poète?

Plus qu’un besoin, l’amour est d’abord émotion, expérience, sensation. Comme la sexualité, il repose sur notre façon d’être homme ou femme. Notre besoin d’entrer en relation s’exprime à travers l’expérience amoureuse, et notre capacité d’aimer croît avec le plaisir et la satisfaction.

jeu1

Caveman.jad

Zelda.jar

Jeu4